top of page

La Randonnée de Murel

9_LA RANDO DE MUREL_2022.jpg

 

La randonnée de Murel (Histoire d'Eau au Pays des Pierres)

 

Longueur et durée :                14,5 km – 3h45

Altitudes :                               mini :      163 m - maxi : 329 m            Dénivelé + : 363 m

Parcours :                               n° 9 –      Balisage jaune - Accessible à pied, à cheval, à VTT

 

Ce que vous allez découvrir :

La randonnée conduit vers l'ancienne paroisse Sainte-Marie de Murel, avec son église du 12ème siècle, ses vieilles maisons, le travail à ferrer les boeufs, le puits et son point de vue.

Elle emprunte ensuite une partie de la vallée de la Doue (anciennement Vignon) et son premier moulin à trois meules, avec son four et sa bergerie. Douze autres moulins jalonnent ce ruisseau.

Puis, elle remonte vers l'oeil de la Doue, résurgence dans la falaise calcaire d'où sort le Vignon. Une vallée sèche la côtoie.

Elle revient en empruntant l'ancienne voie antique (voie romaine) de Paris à Toulouse par Martel, devenue ensuite route de pèlerinage de Rocamadour qu'ont parcouru Saint Louis et Louis XI. Elle a été abandonnée au XVIIIème siècle après la construction de la route de Poste de Souillac. La Croix Mathieu et sa Montjoie marquaient l'arrivée de cette route dans la paroisse de Martel.

 

Itinéraire :

Depuis le « panneau des chemins » (fossé des Cordeliers – face à la poste) rejoindre la place Gambetta puis la rue du Barri de Brive et sa vieille porte. Poursuivre sur le chemin des Dames pendant 400 m et prendre à droite pour rejoindre et traverser la D 840. En face se diriger vers le Marcou puis les Gauteries. Là tourner à droite pour rejoindre Murel. Quelques mètres avant l’Église de Murel, prendre à droite un sentier juste après le puits, pour accéder à la route qui descend vers la vallée. Rejoindre la D23, tourner à gauche et traverser le pont de Murlat en direction de Escougnes. Faire un crochet pour admirer « l’œil de la Doue ». Suivre la vallée sèche jusqu’à l’ancienne voie romaine. La prendre jusqu’au Feyri. Monter vers la croix Mathieu. Retour vers Martel.

 

Ne manquez pas :

1 - La route du Gardelet, est ancien chemin qui reliait Martel à Cressensac, d'où l'on surveillait les voyageurs venus du nord.

2 - Murel est une ancienne paroisse de l'Abbé de Souillac qui a construit l'église, et possédait un château, détruit à la guerre de cent ans à Murlat.

3 - Puits, dont ta toiture a été restaurée.

4 - Le Vignon (ou la Doue) servait de frontière entre la vicomté de Turenne du côté de Murel, et la baronnie de Cazillac du côté de Malafon. Il alimente 12 moulins sur 14 km. A 400 m en amont du moulin de Murel, il s'assèche en été.

5 - L "Oeil de la Doue" est une résurgence d'où sort le ruisseau après une galerie souterraine de 400 m.

6 - La vallée sèche qui se prolonge jusqu'à Cressensac, s'appelait la Soleyria... Elle est le témoin d'un ancien ruisseau asséché.

7 - Cette voie antique au tracé rectiligne évite les virages et les endroits marécageux.

8 - La Croix Mathieu était à la fois, une croix de pèlerinage et une croix de limite pour la justice des Consuls de Martel. C'est là, qu'ils venaient accueillir les illustres voyageurs.

 

Nota : Pour obtenir des renseignements complémentaires sur le moulin et cette vallée consulter le site

https://www.moulinsdefrance.org/fiches-moulins/moulin-de-murel-martel/

bottom of page