top of page

Le Chemin des Prairies

6_LE CHEMIN DES PRAIRIES_800.jpg

 

Le Chemin des Prairies

 

 

Longueur et durée :         12,5 km – 3 h 15

Altitudes :                         mini : 215 m - maxi : 337 m             Dénivelé + : 270m

Parcours :                         n° 6 - Balisage jaune - Accessible à pied, à cheval, à VTT

 

Ce que vous allez découvrir :

 

Cette randonnée parcourt, en partie, l'ancien chemin de Martel à Saint-Michel-de-Bannières, qu'empruntaient les chariots de riches paysans de Martel, descendant chercher le fourrage de leurs prairies de la Tourmente, pour revenir lourdement chargés.

L'activité principale de Martel, du Moyen-Âge à la Révolution, était, en effet, le commerce du sel, mais aussi celui des bestiaux élevés dans ces prairies.

Ce chemin a gardé sa largeur primitive sur une grande partie de son tracé, bordé, sur de petites portions, de murets de pierres sèches.

Le chemin gravit les coteaux faits de cailloux siliceux, qui recouvrent le calcaire du Causse et portent des châtaigneraies. Les châtaignes apportaient un complément de nourriture les années où le froment était rare. Elles donnaient une saveur particulière à la chair des cochons gras.

 

Itinéraire :

 

Depuis le « panneau des chemins » (fossé des Cordeliers – face à La Poste) descendre vers la Place de la Rode. Prendre de suite à gauche la petite rue des Foins puis celle des Espoujols et à droite la rue François Grandou. Longer la chapelle de l’ancien « Hôpital ». Prendre à gauche la D 803 sur 150 m jusqu’à un escalier sur la droite. Suivre le fléchage vers La Croix Rempart, à celle-ci prendre à gauche jusqu’à la D 803, tourner à droite et la longer sur 150 m pour gagner le chemin de la Séguinie sur la gauche (panneau directionnel). Puis suivre le marquage et le fléchage. Arrivé à la route de Loupchat la prendre sur 30 m vers la gauche et prendre à droite le sentier jusqu’au carrefour des Landes hautes. Prendre à gauche jusqu’à la Gilardie. Là, tourner à droite vers Champ Grand. Ici tourner à gauche vers Barbarou, puis Bouyjarèles, Loupchat, la Séguinie, la Croix Rempart et retour vers Martel.

A noter : à Champ Grand, une variante (fléchage ancien) propose de tourner à droite et de poursuivre jusqu’à Marbot. A Marbot, à droite, un sentier se dirige vers le château de Termes. Là, le retour vers Martel emprunte la  D 803 jusqu’à Malbouyssou puis les Escartals …A Marbot, une autre option consiste à suivre la D 100 jusqu’à Saint- Michel-de-Bannières.

 

Ne manquez pas :

 

  1. A la sortie de Martel,  « la Porte Peinche », d'où partait la route des mulets chargés du sel de l'Atlantique vers Saint-Denis-lès-Martel, puis l'Auvergne ou le Haut-Limousin.

  2. La Croix Rempart est une des nombreuses croix autour de Martel. Elle marquait la limite de la justice des Consuls. Son nom déformé veut dire "La Croix des Rameaux" (Rampal).

  3. Le très ancien domaine gallo-romain de Saint-Martin-de-Loupchat, dont une partie est recouverte de placages caillouteux, ou poussent des châtaigniers ; "Le Bois de l'Empire".

  4. Le "Champ Grand" est une sorte de triangle à la limite des paroisses de Beyssac, Loupchat, Saint-Martin-de-Fages et Strenquels. Cette limite de quatre paroisses était le lieu de cérémonies magiques destinées à assurer la fertilité des champs et la fécondité des troupeaux.

  5. La Poujade est le nom d'un ancien chemin qui empruntait le rebord du plateau. Il permettait aux Romains de surveiller le plateau d'Uxellodunum (le Puy d'Issolud), lieu de la dernière bataille entre Jules César et les Cadurques.

  6. La tuilerie de Marbot, avec ses hangars et ses fours à chaux, était au XVIIIème siècle, la tuilerie la plus importante du Lot.

  7. Saint-Miche-de-Bannières, en Vicomté de Turenne, est composé de deux anciennes paroisses, Saint-Michel et Saint-Félix. Les prairies de la Tourmente et de la Sourdoire ont attiré très tôt l'abbaye de Tulle dont dépendait le prieuré, et l'abbaye d'Aubazine qui eut une grange à Bannières. Elles ont attiré également les gros marchands de bestiaux de Martel, qui deviennent seigneurs du château de Blanat et partagent la justice avec les seigneurs du bourg de Saint-Michel, dont le château a disparu. Les prairies de Saint-Michel seront, au cours des siècles l'objet d'affrontements continuels entre les seigneurs et les habitants qui y mènent paître leurs bestiaux.

bottom of page