top of page

La Randonnée de Floirac

7_LA RANDONNEE DE FLOIRAC_800.jpg

La Randonnée de Floirac

 

 

Longueur et durée :             19 km (Aller : 8,5 km – Retour 10,5) – 5 h 00

Altitudes :                             mini : 109 m - maxi : 276 m             Dénivelé + : 400m

Parcours :                            n° 7 - Balisage jaune - Accessible à pied, à cheval, à VTT

 

Ce que vous allez découvrir :

 

Cette randonnée présente de nombreux contrastes.

Une fois traversé le Causse de Martel, elle emprunte une combe abrupte qui conduit à la vallée de la Dordogne, après être passée sous les arches d'un viaduc dont la hauteur est impressionnante. La rivière franchie, elle entre dans une zone fertile dont les noms en "ac" désignent les fermes gallo-romaines qui s'y étaient installées.

Enfin, elle aboutit à un charmant petit village, ancienne coseigneurie, qui, resté à l'écart des grands axes de circulation, a conservé son cachet d'antan.

 

Itinéraire :

 

Depuis le « Panneau des Chemins » (fossé des Cordeliers – face à La Poste), traverser l'avenue du Général de Gaulle pour longer La Poste et déboucher sur la place Henri Ramet. Au fond tourner à gauche puis à droite pour descendre la place de la Bride. Avancer sur 150 m et prendre à gauche la rue de l’Église. Après 100 m prendre à droite le passage du Consul. Au bout, traverser le Boulevard du Capitani pour aborder la rue de La Fond Saint Maur puis au Tivoli jusqu’à la D 840. Traverser pour gagner, à 50 m sur la gauche, le chemin de Malepique. A partir de là suivre le marquage jaune et le fléchage.

 

Ne manquez pas :

 

  1. L'ancienne route de Martel à Floirac, dans la combe de la Vaysse, ou se trouvait, au moyen âge, un lac ou un étang, entouré de jardins ou de chènevières. Elle a été coupée en 1884 par la ligne de chemin de fer de Souillac à Saint-Denis-lès-Martel, désaffectée depuis 1975.

  2. La croix de Rouzières est au carrefour de la route de Floirac et d'un chemin reliant entre elles toutes les croix, qui délimitent autour de Martel, la zone où les Consuls avaient droit de justice.

  3. Besse était un repaire surveillant la vallée de la Dordogne et les routes descendant de la combe des Courtils. Le seigneur de Besse dépendait de la paroisse de Saint-Martin-de-Loupchat, et non pas de Martel.

  4. La descente vers les Courtils permet d'observer les vestiges de l'ancienne châtaigneraie, qui couvrait autrefois les pentes raides du Causse, et lui donnait un aspect beaucoup plus sombre que l'actuelle forêt de chênes.

  5. Cette ligne de chemin de fer construite entre 1879 et 1885, peu rentable, fut définitivement abandonnée dans les années 1975. Un train touristique (Chemin de Fer Touristique du Haut-Quercy - CFTHQ) y circule l'été, entre Martel et Saint-Denis-lès-Martel.

  6. Cette ligne de chemin de fer fut la première construite dans la région. Imaginée par le duc de Morny, elle devait relier Paris à Toulouse.

  7. Avant de traverser le pont suspendu (Pont Miret), n'oubliez pas d'observer le beau pavé du port qui a subsisté, les galets de la Dordogne, entourés de pavés forment une rampe qui s'incline doucement vers la Dordogne, dernier vestige d'un ancien bac. Sur la rive en face, des épis défendent les berges contre la fureur des crues. Les îles de la Dordogne étaient autrefois sujettes à de fréquents déplacements, avant que les barrages ne les aient, plus ou moins, stabilisées.

  8. Du Château de Floirac, isolé sur un éperon rocheux, ne subsiste qu'une tour hexagonale.

  9. Visiter Floirac : entrer en passant devant la petite Chapelle Saint-Roch et son porche gothique du XVème ou XVIIème siècle. La "Tour Donjon" a dû faire partie, avec l'église Saint-Georges (refaite en 1750 - 1757), d'un réduit fortifié, où se réfugiaient les habitants lors des attaques. Floirac était une coseigneurie. Le village a gardé ses rues étroites, et ses maisons en saillie.

  10. Superbe point de vue sur la vallée de la Dordogne.

 

bottom of page