La Randonnée de Grand Lac

5_LA RANDO DE GRAND LAC_800.jpg

La randonnée de Grand Lac

Longueur et durée :             15 km - 3h40

Altitudes :                             mini : 222 m - maxi : 306 m             Dénivelé + : 300m

Parcours :                            n° 5 - Balisage jaune - Accessible à pied, à cheval, à VTT.

Ce que vous allez découvrir :

La randonnée s’étire sur le Causse de Martel et offre un paysage vallonné, fait de combes et de pechs (collines), par endroits assez boisés.

Autrefois ces Causses étaient très souvent dénudés parce que cultivés ou pâturés.

Quelques domaines agricoles s'étaient implantés sur ces terres à froment propriétés, d'abord et souvent, du Vicomte de Turenne puis de bourgeois et de marchands, en majorité de Martel.

Ce Causse est aujourd'hui relativement peu peuplé et les bois envahissent les champs parfois entourés de murets de pierres partiellement en ruines.

Au bord d’anciennes prairies de petits « lacs » sont encore perceptibles (abreuvoirs empierrés, alimentés par des rigoles recueillant l’eau de pluie ruisselant le long des chemins).

Itinéraire :

Depuis le « Panneau des chemins » (fossé des Cordeliers – face à La Poste), traverser l'avenue du Général de Gaulle pour longer La Poste et déboucher sur la place Henri Ramet. Au fond tourner à droite pour longer le Palais de la Raymondie. A La Halle, prendre à gauche la rue Duguesclin, au bout à droite rue Droite puis à gauche la place Matthieu Météyé puis la rue des Mirepoises et la rue du Pourtanel, la place Sainte-Anne et l’avenue de Nassogne en direction de Creysse.

Après le passage à niveau un panneau indique le départ de la randonnée de Grand Lac.

Longer le lavoir et au bout tourner à gauche sur le chemin de Montignac. En haut, prendre à droite et suivre le fléchage.

Passer au-dessus de l’ancienne voie ferrée pour rejoindre et traverser la D 803 au niveau de l’usine SOLEV, qu’il faut traverser également pour rejoindre, au fond à droite, le chemin qui conduit à Remedy, aux Guilleries, au Valat, Guiraudet, le Bournissard, Grand Lac, et retour vers Martel par l’usine SOLEV.