Le Mont-Mercou

4_LE MONT MERCOU_Cadre_800.jpg

Longueur et durée :         9,5 km - 2 h 40

Altitudes :                         mini : 215 m - maxi : 317 m             Dénivelé + : 250 m

Parcours :                         n°4 – Balisage jaune – Accessible à pied, à cheval, à VTT.

Ce que vous allez découvrir :

Le point d’orgue de cette randonnée offre un panorama exceptionnel sur la vallée de la Dordogne et le sud du Quercy.

Le Mont Mercou est en effet le point le plus élevé de la vallée : 317 m ! (notre petit Mont Blanc !).

Spot pour les parapentistes, avec un dénivelé de 220 m, qui, en utilisant les vents ascendants, grimpent souvent à plus de 1500 m

Itinéraire :

Depuis le « Panneau des Chemins » (fossé des Cordeliers – face à La Poste), traverser l'avenue du Général de Gaulle pour longer La Poste et déboucher sur la place Henri Ramet. Au fond tourner à droite pour longer le Palais de la Raymondie. A La Halle, prendre à gauche la rue Duguesclin, au bout à droite rue Droite puis à gauche la place Matthieu Météyé puis la rue des Mirepoises et la rue du Pourtanel, la place Sainte-Anne et l’avenue de Nassogne en direction de Creysse.

Après le passage à niveau un panneau indique le départ de la randonnée du Mont Mercou.

Longer le lavoir et au bout tourner à gauche sur le chemin de Montignac. (1) Vous passez à coté de quatre puits carrés donnant accès aux citernes souterraines de Martel (d’origine Gallo-Romaine). En haut, à Montignac, prendre à gauche puis à droite et suivre le fléchage.

Ne manquez pas :

Au sommet du Mont Mercou et face à la pente, vous pouvez contempler :

2 - Les méandres de la Dordogne,

3 - Le village de Creysse et son château,

4 - Cacrey : moulin fortifié du XIVème siècle, est l'un des rares moulins sans canal d'amenée. Construit

au pied d'une falaise calcaire, il est alimenté par une résurgence (propriété privée),

5 - Les ruines de La Vassaudie, probablement ancien hôtel d'ordre hospitalier pour les pèlerins avant la

guerre de Cent Ans,

6 - Plus au sud, le château de Belcastel sur un éperon rocheux,

7 - Au nord est, par temps clair, les Monts du Cantal se devinent à l’horizon.