Le Tour de Martel en trois boucles

Le Tour de Martel en trois « boucles »

Boucle n°1

Longueur et durée :            9,5 km - 2 h 40

Altitudes :                            mini : 223 m - maxi : 320 m             Dénivelé + : 200 m

Parcours :                            n°1 – Balisage jaune – Accessible à pied, à cheval, à VTT

Itinéraire :

Depuis le « Panneau des Chemins » (fossé des Cordeliers – face à La Poste), traverser l'avenue du Général de Gaulle pour longer La Poste et déboucher sur la place Henri Ramet. Au fond tourner à droite pour longer le Palais de la Raymondie. A La Halle, prendre à gauche la rue Duguesclin, au bout à droite rue Droite puis à gauche la place Matthieu Météyé puis la rue des Mirepoises et la rue du Pourtanel, la place Sainte- Anne et l’avenue de Nassogne en direction de Creysse.

Après le passage à niveau un panneau indique le départ de la randonnée du tour de Martel (1) longer le lavoir et au bout tourner à gauche sur le chemin de Montignac. En haut, prendre à droite et suivre le fléchage.

Passer au-dessus de l’ancienne voie ferrée pour rejoindre et traverser la D 803 au niveau de l’usine SOLEV, qu’il faut traverser également pour rejoindre, au fond à droite, le chemin qui conduit à Remédy, aux Guilleries. 300 m après les Guilleries prendre à gauche puis de nouveau après 300 m prendre à droite en suivant le panneautage. Au bout du chemin traverser la D 840. Faire 50 m et prendre à droite en descente vers le Fayri et suivre le fléchage en passant par les Gautries, le Marcou et retour vers Martel.

-------------------------

Boucle n°2

Longueur et durée :            8,5 km - 2 h 30

Altitudes :                            mini : 221m - maxi : 302 m Dénivelé + : 200 m

Parcours :                            n°2– Balisage jaune – Accessible à pied, à cheval, à VTT

Itinéraire :

Depuis le « Panneau des Chemins » (fossé des Cordeliers – face à La Poste) rejoindre la place Gambetta puis la rue du Barri de Brive et sa vieille porte. Poursuivre sur le chemin des Dames pendant 400 m et prendre à droite pour rejoindre et traverser la D 840. En face se diriger vers le Marcou. Là prendre à droite en montant vers Capel, Martelou, Palmela, Loupchat, la Séguinie, et la Croix Rempart pour un retour vers Martel.

-------------------------

Boucle n°3

Longueur et durée :            6 km – 1 h 45

Altitudes :                            mini : 215 m - maxi : 291 m Dénivelé + : 150 m

Parcours :                            n°3 – Balisage jaune – Accessible à pied, à cheval, à VTT

Itinéraire :

Depuis le « Panneau des Chemins » (fossé des Cordeliers – face à La Poste) descendre vers la place de la Rode. Prendre de suite à gauche la petite rue des Foins puis celle des Espoujols et à droite la rue François Grandou. Longer la chapelle de l’ancien « Hôpital ». Prendre à gauche la D 803 sur 150 m jusqu’à un escalier sur la droite. Suivre le fléchage vers la Croix Rempart, après celle-ci prendre à droite et suivre le chemin jusqu’au retour sur Martel.

Ces trois boucles peuvent être facilement « combinables » entre elles.

Les trois boucles cumulées (environ 16 km) permettent de faire le grand tour de Martel et de découvrir des paysages ruraux variés et parfois des panoramas à « perte de vue » !

Martel et ses tours se font admirer « de tous côtés » !